Grille de qualité epprobate pour les réalisations e-learning
A. Cadre pédagogique |
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1 | L’information | Fournir aux apprenants toute l’information dont ils ont besoin pour mener à bien leur parcours d’apprentissage. Les objectifs (généraux, spécifiques, opérationnels…), ainsi que les consignes, doivent par exemple être disponibles et présentés de manière claire, compréhensible et détaillée. |
2 | L’alignement constructif | Les objectifs poursuivis, les stratégies d’apprentissage mises en place et l’évaluation proposée sont alignés de manière congruente (afin que les méthodes d’apprentissage utilisées permettent effectivement d’aider les apprenants à atteindre les objectifs visés. |
B. Méthodes pédagogiques |
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3 | Les besoins des apprenants | Garantir que les stratégies d’apprentissage (les activités d’apprentissage, les exercices et les évaluations) rencontrent les besoins des apprenants et conviennent à leur profil (compétences, âge, contraintes spécifiques, etc.). |
4 | La personnalisation | Favoriser (lorsque cela est approprié) l’autonomie des apprenants et l’élaboration de parcours personnalisés. |
5 | Les stratégies d’apprentissage | Proposer les stratégies d’apprentissage appropriées, si possible actives et variées, afin de favoriser la motivation des apprenants et l’efficacité de l’apprentissage. Ces stratégies peuvent s’appuyer sur:
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C. Technologies et multimédia |
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6 | Intégration multimédia | L’utilisation du multimédia, c’est-à-dire des divers supports multimédias (texte, image, audio, video) et des outils, soutient les stratégies d’apprentissage et améliore effectivement la compréhension du cours. |
7 | Navigation et ergonomie | L’interface (navigation, web design, ergonomie) est intuitive, adaptée au public et correspond à l’état de l’art en matière de web design et permet effectivement aux apprenants de gérer leur progression. |
8 | Interopérabilité et normes techniques | Le cours en ligne rencontre les exigences en termes d’interopérabilité, ainsi que les principales normes techniques (SCORM, IMS etc.). |
D. Contenu |
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9 | Qualité du contenu | Le contenu est pertinent, précis et correspond à l’état de l’art dans le domaine. Il évite en outre toute forme de stéréotype et de discrimination. |
10 | Propriété intellectuelle et Open Educational Resources | Le cours en ligne possède les droits d’exploitation du matériel utilisé. Lorsque des OER sont utilisés, il est essentiel que les droits d’utilisation soient clairement précisés, idéalement au moyen d’une licence Creative Commons. |
11 | Autres aspects juridiques | Respecter les droits nationaux qui ont un impact sur le contenu, notamment par exemple en matière de discrimination, de diffamation, etc. |
NOTE 1: L’évaluation portera exclusivement sur ces critères et le comité d’évaluation fournira un commentaire pour chacun d’eux. Aucun critère n’est essentiel à lui seul, c’est pourquoi nous invitons le demandeur à indiquer dans quelle mesure le dispositif répond à chaque critère spécifique et les raisons de toute divergence éventuelle. Le cas échéant, le comité d’évaluation prendra une décision en fonction de la pertinence des arguments mis en avant.
NOTE 2: Les commentaires des évaluateurs porteront sur le fait que:
- A – les objectifs du critère sont dépassés
- B – les objectifs du critère sont rencontrés
- C – certain objectifs du critère (mais pas tous) ne sont pas rencontrés
- D – les objectifs du critère ne sont pas rencontrés
A mesure que des évaluations seront réalisées, la grille de critères sera illustrée par des exemples de bonnes pratiques.